​​​​​Institut de Printing (iPrint)

L'institut iPrint, dont le point fort est la technologie jet d'encre, est actif dans le domaine de l'impression numérique. En tant que partenaire de l'industrie, il contribue à l'innovation technologique, tant au niveau des matériaux et du développement instrumental que des procédés.

La recherche appliquée réalisée par l'institut de Printing est de nature pluridisciplinaire, puisqu'elle requiert des compétences dans des domaines très différents, en particulier celui de la mécanique, de la chimie et des nanotechnologies. Cette recherche est effectuée en lien étroit avec la recherche fondamentale des universités, dans le cadre de doctorats, et en interaction avec les formations Bachelor et Master de la HES-SO. L'institut offre également des formations continues.

Thème d'innovation

Sa maîtrise des processus d'impression numérique permet à l'institut iPrint de se concentrer sur le progrès des technologies en lien avec l'élargissement des champs d'application de l'impression jet d'encre. De manière pluridisciplinaire, l'innovation inclut des développements dans tous les domaines et disciplines concernés, à savoir: logiciels pour le traitement des données des produits imprimés, processus d'impression au niveau des têtes et buses d'impression, encres et fluides, séchage ou durcissement, interaction encres-substrats et qualité.